Comment bronzer naturellement et protéger sa peau du soleil ?
Face aux rayons UV du soleil, l’organisme s’auto défend en faisant bronzer la peau. Ce mécanisme de lutte contre les coups de soleil est recherché par beaucoup de personnes à cause de l’effet esthétique qu’il laisse à la peau. Néanmoins, il n’est pas aisé de s’exposer au soleil sans subir de déconvenues. Pour réussir son bronzage, des solutions naturelles et efficaces ont été trouvées et mises à la portée de tous.
De quelle manière obtenir un bronzage naturel ?
La solution qui est la plus reconnue actuellement est le bronzage aux carottes. C’est l’alternative approuvée et plébiscitée par de nombreuses études. Ces légumes orangés sont considérés comme aliment de beauté ont su se faire une place inédite pour devenir un meilleur allié du bronzage.
Par quel mécanisme, ce végétal arrive-t-il à faire bronzer ?
La carotte est connue depuis très longtemps comme un allié de beauté à cause des minéraux et vitamines qu’elle contient. Démontrée comme meilleure source de bêta-carotène, elle contient également de la vitamine A, C, E, K ainsi que du potassium, du magnésium et du calcium. Tous ces éléments font d’elle, un alicament fortement recommandé pour petits et grands.
En prenant appui en grande partie sur le bêta-carotène, la peau arrive à produire plus de mélanine au cours d’une exposition solaire. Celle-ci est en effet, un pigment biologique de couleur brune qui confère à la peau cet effet bronzé. De ce fait, obtenir un teint hâlé avec le jus de carotte est plus qu’une évidence. C’est-à-dire que la forte consommation de ce jus fournit un maximum de flavonoïdes et de caroténoïdes à l’organisme. Ainsi, arrive-t-il à les déployer dans la lutte contre les coups de soleil.
La mélanine pour protection et bronzage
Il faut retenir que ce n’est pas la carotte en elle-même qui fait bronzer. Elle est un aliment qui protège la peau quand celle-ci se retrouve en contact avec le soleil. Elle joue par le biais de ses composants, un rôle de défense des cellules de la peau en créant une barrière contre les UV du soleil. La mélanine est de ce fait, produite en très grande quantité pour leur venir en renfort et procurer donc à la peau la coloration bronze tant désirée.
Pourquoi choisir la carotte pour bronzer ?
Une consommation régulière de jus de carotte pour son bronzage est une alternative naturelle et protectrice de la santé. Le bronzage se fait de façon progressive et surtout sécuritaire pour l’organisme. Vous profitez ainsi, des bienfaits de la carotte pour un effet basané sur votre peau.
Ces breuvages vous évitent d’être en contact direct avec les ultraviolets du soleil. Votre santé est de ce fait épargnée de leurs effets néfastes. À l’opposé des boissons, optez pour une consommation quotidienne de carotte peut vous apporter un pareil résultat. Tout est question de persévérance, car le rendu n’est pas visible au premier coup d’œil.
Comment protéger sa peau du soleil ?
Se protéger du soleil est le désir de tous pour éviter les brûlures et rougeurs. Recourir aux méthodes faciles et à portée de main est l’idéal à mettre en pratique. Néanmoins, mis à part les crèmes solaires qui ne doivent pas être négligées, beaucoup ignorent comment aider leur corps. Cette aide est apportée par les aliments riches en bêta-carotène comme la carotte. Meilleur allié de beauté, son usage renforce les capacités de votre corps afin que la peau supporte au mieux les coups de soleil sans subir de désagréments.
Consommer des breuvages faits à partir de la carotte
Savoureux et rafraîchissants, ils sont bons pour l’organisme, car pourvu de nombreux minéraux et vitamines indispensables pour son fonctionnement. Le jus de carotte consommé sur une longue période vous donne un teint hâlé orangé naturel. Le bronzage au jus de carotte est approuvé par des études scientifiques.
Ces boissons peuvent se préparer avec d’autres légumes, mais doivent avoir comme élément de base la carotte pour un résultat parfait. En les utilisant régulièrement, votre teint après aura un bronzage magnifié.
Faire usage de l’huile de carotte
Huile aux propriétés spécifiques et non comédogènes, le macérât huileux de carotte vous aide à sublimer votre peau. Elle laisse un film protecteur contre les ultraviolets à la surface de votre peau et favorise ainsi, une production abondante de mélanine. Laquelle, vous octroie un bronzage parfait suivi d’une protection totale des coups de soleil. De plus, avez-vous l’opportunité de la réaliser vous-même à partir d’une huile neutre et de la carotte râpée.
Emportez-la partout et surtout en été pour vos sorties à la plage. Aussi, votre teint avant et après utilisation sera remarquablement bronzé. Retenez qu’avec elle vous pourrez maintenir celui durant toute l’année. Cela est fait grâce aux acides gras contenus dans l’huile de carotte qui vont renforcer le film hydrolipidique présent à la surface de votre peau. De ce fait, vous maintenez votre peau élastique et à l’abri des effets néfastes des agressions extérieures. Ainsi, votre bronzage durera plus longtemps.
Consommer assez de fruits et légumes
La consommation régulière de fruits et légumes colorés tels la tomate, les épinards, le brocoli, le poivron, la betterave vous permet d’obtenir d’excellents résultats de bronzage. Ils sont des aliments qui contiennent des caroténoïdes et participent de ce fait à la tolérance au soleil. De plus, ces aliments stimulent la production de mélanine.
D’autres astuces pour bronzer naturellement sa peau ?
Mis à part la carotte, de nombreuses autres alternatives vous aideront à avoir ce teint naturellement hâlé que vous avez toujours désiré.
Réaliser une poudre bronzante
Il suffira de faire un mélange de poudres connues pour leur action bronzante sur la peau. Il peut s’agir de la fécule de pomme de terre, de la poudre de cannelle et celle de cacao. La fécule de pomme de terre est un agent éclaircissant tandis que le cacao est connu pour donner une teinte sombre à la peau. La cannelle apporte de l’éclat au teint. En tenant compte de la couleur d’origine de votre teint et des résultats que vous souhaitez obtenir, vous allez quantifier les diverses poudres et les mélanger.
Pour une recette plus équilibrée et gorgée de vitamines et de minéraux, pensez au gingembre, à l’huile essentielle de lavande et/ou à la noix de muscade. Tous ces éléments contiennent des actifs qui concourent au bien-être de votre peau et de votre santé corporelle.
Réaliser une lotion avec les grains de café
La lotion bronzante au café est l’une des solutions pour un bronzage naturel. Elle s’obtient en faisant infuser dans de l’huile de coco, les grains de café et de la cannelle. Cette préparation s’effectue à feu doux et est filtrée une fois terminée. Ajoutez-y de la cire d’abeille tout en la faisant fondre toujours à feu doux. Terminez en fouettant le mélange. L’appliquer régulièrement pour un résultat visible. Ce type de bronzage ne dure pas longtemps.
Boire suffisamment d’eau
Ne vous en étonnez pas, l’eau participe au bronzage de la peau. Elle est en effet, le meilleur allié hydratation que vous devez choisir. Boire jusqu’à 1,5 L, voire 2 L par jour est efficace pour hydrater en profondeur votre peau. En agissant de la sorte, votre peau demeure fraîche et lutte efficacement contre les agressions solaires. Cette quantité d’eau peut faire partie intégrante de vos soupes, des jus de fruits, des thés, etc.
Consommer des compléments alimentaires
Il existe des gélules auto-bronzantes faites avec des actifs naturels comme les antioxydants qui empêchent la formation des radicaux libres et dégradent les fibres de collagène. Les caroténoïdes et les oligoéléments y sont également présents. Les premiers vous apportent une belle coloration de peau au moment où les autres préviennent les désastres du soleil sur la peau. Aussi, facilitent-ils, l’apparition d’un hâle naturel et durable.