Swietomorza » Bien-être » Quelle est l’origine de l’halitose ?
origine de l’halitose
Bien-être

Quelle est l’origine de l’halitose ?

La mauvaise haleine ou halitose est un phénomène qui est généralement source de malaise par les autres et peut causer un préjudice social énorme à la personne qui en souffre. Elle a plusieurs origines et peut avoir des conséquences négatives sur la vie sociale, professionnelle, émotionnelle et mentale de la personne affectée. Les origines de cette anomalie sont nombreuses. Il est nécessaire de les connaître afin d’identifier les moyens adéquats pour combattre cette affection. 

Origines buccales

L’halitose peut être directement liée à des dysfonctionnements dans la cavité buccale. Il peut également s’agir de problèmes dentaires et de rétention des aliments. 

Halitose liée directement à la bouche

Les bactéries sont cause de la mauvaise haleine du fait qu’ils dégradent des protéines dans la bouche. Ces bactéries sont naturellement présentes dans cette cavité. Pendant cette dégradation, il se produit une libération de composés sulfurés volatils. La mauvaise odeur se fait alors sentir lorsque la quantité de ces composés est grande. Aussi, dans le cas où ce microbiote est déséquilibré, les mauvaises bactéries se développent et entraînent une odeur peu agréable. 

Pour lutter contre ce problème, il est conseillé de se brosser les dents matin et soir, de se laver la bouche après chaque repas. Il est aussi recommandé de faire des recherches pour en apprendre davantage sur les solutions pour y remédier. 

Les problèmes dentaires et la rétention des aliments

Les problèmes dentaires comme la poussée de dent de sagesse peuvent causer la mauvaise haleine. Ces types de problèmes sont les causes les plus persistantes de l’halitose et peuvent même entraîner une gingivite. Cette gingivite peut entraîner des abcès qui peuvent être source de mauvaises odeurs. Aussi, des aliments peuvent être retenus entre les dents et peuvent pourrir et causer les mauvaises odeurs. Cela s’observe le plus souvent avec des dents cassées ou toute autre situation où le relief dentaire n’est pas plat ou uniforme.

Consulter un médecin spécialiste est une solution raisonnable à ce problème. Il pourra commencer un traitement durable et donner des conseils avisés. De plus, il faudra adopter une bonne hygiène bucco-dentaire. Il est aussi conseillé de chercher à utiliser des produits comme les bains de bouche. 

origine de l’halitose

Origines digestives de la mauvaise haleine

Des dysfonctionnements physiologiques de divers ordres peuvent affecter les mécanismes de la digestion et entraîner une halitose. À cet effet, plusieurs sources de mauvaises odeurs peuvent être identifiées.

Les problèmes gastriques

Il peut arriver que certains aliments du fait de leur nature (acide, aromatisé, etc.) entraînent temporairement des odeurs. Certaines bactéries peuvent être aussi à l’origine de la mauvaise haleine. En effet, ces bactéries provoquent des ulcères gastriques dus à des acidités gastriques ou des reflux gastro — œsophagiens. 

En conséquence, la première action serait de diagnostiquer le problème de mauvaise haleine au niveau de l’estomac. Une bonne hygiène de vie et une meilleure alimentation suffiraient pour remédier aux problèmes de reflux gastriques. 

Les problèmes hépatiques

La présence d’odeurs désagréables dans la bouche peut être aussi liée au foie qui est l’organe chargé de traiter les déchets et les toxines du corps. Lorsqu’il y a un dysfonctionnement de cet organe, les substances utilisées par l’organisme pour la décomposition des déchets ne sont pas produites. Cela provoque des effets, dont les maux de ventre, les ballonnements et la bouche pâteuse qui vont entraîner une halitose. 

Pour remédier à ce problème, il faut opter pour une alimentation saine afin de nettoyer son foie et pallier tout risque de mauvaise haleine. Il est conseillé de consommer du citron et de la menthe poivrée pour renforcer le système immunitaire, stimuler la sécrétion de la bile et améliorer le fonctionnement du foie afin d’éviter les mauvaises odeurs. Il faudrait aussi prendre rendez-vous avec un médecin pour traiter efficacement le problème.

Les autres origines de l’halitose

L’émanation d’odeurs désagréables de la bouche peut être aussi due à des problèmes ORL, au stress et aux maladies. 

Origine ORL

Le rhume, la sinusite ou l’angine peuvent être des causes isolées de mauvaise haleine. En effet, l’entrée d’un corps étranger par une narine, par exemple, peut entraîner une infection. Aussi, lorsque les amygdales se régénèrent, cela entraîne la production de cellules mortes qui entraîne les mauvaises odeurs. Il faudrait consulter un spécialiste ORL pour obtenir des prescriptions des anti-acides et antibiotiques adéquats. 

Il est conseillé d’utiliser du clou de girofle pour éviter les odeurs. En effet, le giroflier est une plante réputée pour lutter contre l’halitose. Le clou de girofle contient une huile essentielle antibactérienne : l’eugénol qui est très efficace contre ce mal. Il suffit donc d’en mettre dans la bouche et de mordre dedans pour que cette huile se répande et adoucisse l’haleine. Il faudra ensuite le recracher. 

Le stress

Une bouche bien humidifiée réduit le développement des bactéries, car contenant des substances antibactériennes. La mauvaise haleine associée au stress peut être due à différents facteurs pouvant entraîner une sécheresse buccale. Si la salivation est insuffisante, la bouche se déshydrate causant ainsi le dégagement d’odeurs peu agréables. Il est conseillé de boire régulièrement de l’eau ou du jus de citron. 

Les maladies et la grossesse

Les maladies métaboliques comme le diabète et les maladies du foie ou des reins peuvent entraîner une mauvaise haleine du fait des substances de l’organisme. En effet, des substances qui ne sont pas normalement présentes dans le sang s’y retrouvent, se volatilisent par les poumons et sont expirées par la respiration. Au cours de la grossesse, l’halitose observée peut être due à un épuisement passager du système immunitaire entraînant la multiplication des bactéries buccales. Il est recommandé de consulter un médecin pour être mieux pris en charge. 

origine de l’halitose

Origine de la mauvaise haleine chez les enfants 

Chez les enfants, la mauvaise haleine est un problème récurrent qui peut s’observer même chez des bébés de 15 mois. Elle peut avoir une origine dentaire ou fonctionnelle. 

Origine dentaire et buccale 

La poussée dentaire est la principale cause d’odeurs buccales chez les enfants et les bébés de 15 mois. En effet, la poussée dentaire entraîne une hypertrophie des amygdales. Celle-ci est responsable des odeurs observées. Aussi, la langue blanche associée au dépôt et à l’accumulation du lait nourricier peut être source de fétidité buccale. Cela peut signifier une mauvaise digestion ou un entretien peu exigeant de la cavité buccale. Une telle situation peut donc expliquer les odeurs désagréables. Il faudra faire consommer plus de fruits, de légumes et de céréales à l’enfant pour que tout rentre dans l’ordre.

Origines fonctionnelles 

L’halitose peut être due aux phénomènes de la langue basse, de respiration buccale et de mastication inefficace. Ces phénomènes anormaux entraînent une mauvaise haleine par la prolifération bactérienne. Il faudra consulter un médecin spécialiste pour prendre soin des enfants.